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 Des Chiffres et des Lettres

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AuteurMessage

MessageSujet: Des Chiffres et des Lettres   Des Chiffres et des Lettres EmptySam 11 Mai - 7:39

Bonjour,

Pour parler du jeu télévisé Des Chiffres et des Lettres, vous êtes dans le bon endroit ! Venez poster vos avis sur ce jeu, vos impressions....


Déroulement :

Deux candidats s'opposent sur quatre types d'épreuves :
Le Compte est bon
Le Mot le plus long
Les duels
Le sprint final
Depuis le mois de septembre 2011, l'enchaînement des épreuves est le suivant : lettres, chiffres, lettres, chiffres, duel, lettres, chiffres, lettres, chiffres, duel, lettres, chiffres, lettres, chiffres, sprint final.

Le Compte est bon

Le but de cette épreuve est d'obtenir un nombre (de 100 à 999) à partir d'opérations élémentaires (+, −, ×, ÷) sur des entiers naturels, en partant de nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100). Lorsque l'émission n'était pas informatisée, le jeu comportait vingt-quatre plaques : les nombres de 1 à 10 présents en double exemplaire et les nombres 25, 50, 75 et 100 présents en un seul exemplaire.
Sont tirées alors 6 valeurs.
À défaut de trouver le compte exact, il faut tenter de s'en approcher le plus près possible.
Premier exemple
Nombres tirés : 3, 100, 8, 8, 10, 6
Résultat demandé : 683
6 × 100 = 600
8 × 10 = 80
600 + 80 = 680
680 + 3 = 683
Second exemple
Nombres tirés : 3, 75, 2, 4, 1, 1
Résultat demandé : 888
75 - 1 = 74
3 × 4 = 12
74 × 12 = 888

Modalités de jeu et score
Les candidats disposent de 45 secondes pour entrer leur solution sur un écran tactile. Un candidat qui trouve le compte exact, ou la meilleure approche possible si le compte est infaisable, marque 10 points. Dans le cas contraire, il marque 7 points s'il trouve un résultat au moins aussi bon que son adversaire. Enfin, un candidat qui a un résultat moins bon que son adversaire ne marque pas de point.

Le Mot le plus long
Dans cette épreuve, les deux candidats décident chacun leur tour s'ils souhaitent qu'une voyelle ou une consonne soit tirée au sort, jusqu'à obtenir 10 lettres. Le règlement impose qu'il y ait au moins deux voyelles dans le tirage de lettres. Le but est de trouver le plus long mot possible en utilisant les lettres qui ont été tirées, se rapprochant ainsi du principe de l'anagramme. Les diacritiques sont négligés.

Exemple
Avec le tirage suivant :
B A M E R I L A N E
il est possible d'obtenir les mots REMANIABLE et REANIMABLE (en 10 lettres).
Avec le tirage suivant :
A N E D O S U N E I
il est possible d'obtenir les mots SAOUDIENNE (en 10 lettres) ; ADENOSINE, AUDONIENS et SOUDANIEN (en 9 lettres).

Modalités de jeu et score
Les candidats disposent de 30 secondes pour saisir leur proposition sur un écran tactile. Les candidats marquent un point par lettre, si leur mot est correct et au moins aussi long que celui de leur adversaire. Un candidat ne marque aucun point si son mot est incorrect ou s'il est plus court que celui de son adversaire. Enfin, si un candidat propose un mot erroné plus long que le mot correct joué par son adversaire, ce dernier marque le nombre de points correspondant au plus long des deux mots.
Exemples :
A propose un mot correct de 6 lettres, B un mot correct de 8 lettres. B marque, seul, 8 points ;
A et B proposent tous deux un mot correct de 7 lettres. Ils marquent tous deux 7 points ;
A et B proposent tous les deux un mot incorrect. Personne ne marque.
A propose un mot correct de 8 lettres, B un mot incorrect de 10 lettres. B ne marque pas, et A marque les 10 points de B ;

Mots admis et refusés
De façon générale, sont admis :
les féminins ;
les pluriels ;
les infinitifs ;
les participes présents et passés ;
les mots composés.
De façon générale, ne sont pas admis :
les abréviations ;
les verbes conjugués (à l'exception du participe présent et du participe passé) ;
les noms propres (sauf lors des duels).
Les dictionnaires de référence de l'émission sont Le Petit Larousse illustré et Le Petit Robert.
Pour les compétitions organisées par les clubs partout en France, divers ouvrages spécialisés rédigés par des joueurs réputés servent de référence pour éviter tout litige : Le Glossaire des jeux de lettres (par Jean-Claude Arrighi), Le Colard (par Jacques Colard)...
Les seules erreurs acceptées sont celles faites lors de l'annonce des mots trouvés. Le plus souvent, il s'agit du rajout ou de la suppression d'accents inutiles, bref de problèmes de prononciation, qui sont donc tolérés, parce que l'important est l'orthographe écrite du mot et que les lettres des plaquettes utilisées ne portent pas d'accents.

Duels
Deux fois, au cours de l'émission, après deux tirages de chiffres et deux tirages de lettres, se joue un duel. Il en existe plusieurs variantes :
Le duel traditionnel, qui consiste à trouver deux mots se rapportant à un thème donné à partir d'un tirage de 10 lettres ;
L'un dans l'autre : qui consiste à trouver un nom propre et un nom commun à partir d'un tirage, sachant que l'un des deux mots doit obligatoirement faire 10 lettres ;
La Bonne Orthographe : qui consiste à épeler de façon correcte le mot choisi ;
Le Calcul mental qui consiste à effectuer mentalement une série de calculs venant des quatre facteurs d'opération (addition, soustraction, multiplication et division). Exemple : ((((71 * 21) + 25 ) - 121) * 4) / 2.

Modalités de jeu et score
Il est dans chaque variante imparti un temps de 30 secondes pour trouver la ou les réponses attendues.
Si personne ne répond avant les 30 secondes, aucun point n'est attribué.
Si un candidat répond correctement, cinq points lui sont attribués.
Si un candidat répond mal, les cinq points sont attribués à son adversaire (sans que ce dernier n'ait besoin de donner sa propre réponse).

"Sprint final"
À la fin de l'émission, deux tirages préparés sont proposés aux candidats. Chaque candidat, en commençant par celui dont le score est le plus faible, choisit s'il préfère un tirage de chiffres ou de lettres. Pour le tirage de lettres, il faut trouver un mot de 10 lettres le plus rapidement possible. Pour le tirage de chiffres, il faut résoudre un compte le plus rapidement possible.
Modalités de jeu et score [modifier]
Les candidats disposent de 30 secondes pour proposer oralement une réponse.
Celui qui donne une bonne réponse gagne 5 points, il donne 5 points à son adversaire s'il se trompe.
Source : Wikipédia
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MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres   Des Chiffres et des Lettres EmptySam 11 Mai - 7:41

c'est impressionant ces gens la
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MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres   Des Chiffres et des Lettres EmptySam 11 Mai - 7:41

Quel est le sens de votre réponse ?
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MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres   Des Chiffres et des Lettres EmptySam 11 Mai - 7:43

mdr les candidats sont trop forts, ils arrivent à répondre très rapidement
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MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres   Des Chiffres et des Lettres EmptySam 11 Mai - 7:44

Effectivement, vous avez raison.
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MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres   Des Chiffres et des Lettres Empty

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