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 Une Famille En Or

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MessageSujet: Une Famille En Or   Une Famille En Or EmptyVen 10 Mai - 9:33

Bonjour,

Pour parler du jeu télévisé Une Famille en Or, vous êtes dans le bon endroit ! Venez poster vos avis sur ce jeu, vos impressions....


Principe

Deux familles s'affrontent au cours de ce jeu. Chaque famille est composée de cinq membres, dont un capitaine. Le but du jeu est de répondre à des questions ouvertes posées à un panel de Français sondés composés de 100 personnes afin de remporter une somme pouvant s'élever jusqu'à 100 000 €. Entre 1990 et 1999, il fallait dépasser 300 points pour aller en finale. En plus des manches classiques, il y avait une manche double et une manche triple.
Déroulement d'une manche

Déroulement d'une Manche
Lors de la première manche, les capitaines des deux équipes sont convoqués au centre du plateau, chacun s'installant devant un bouton-poussoir. Le présentateur pose alors une question ouverte et attend les 6 ou 7 réponses les plus souvent données par le panel. Pour la 2e manche, il y a 6 ou 7 réponses à trouver ; dans la 3e manche, 6 réponses toujours ; et dans la 4e manche, 5 réponses toujours ; on remarque que le nombre de réponses diminue au fil des manches (contrairement à l'ancienne version où il y avait toujours entre 4 et 7 réponses).
Exemple : « Que perd-on fréquemment ? »
Le candidat le plus rapide à appuyer sur son bouton-poussoir prend la main et propose une réponse. Si celle-ci n'est pas la plus citée par le panel, la main passe à l'autre candidat, qui doit tenter de proposer une réponse qui ait été donnée par un plus grand nombre de personnes que la première. La personne ayant donné la réponse la plus fréquemment donnée par le panel fait prendre la main à sa famille. En cas d'égalité, c'est le premier qui a appuyé sur son bouton-poussoir qui fait prendre la main à sa famille (contrairement à l'ancienne version où, en cas d'égalité, chacun redonnait une autre réponse jusqu'à ce que l'un des deux fasse la différence). Si aucun des deux candidats ne propose une des réponses les plus souvent données par le panel, la question est annulée et le présentateur en pose une autre.
Chaque membre de sa famille dispose à son tour de 3 secondes pour énoncer une autre proposition. Si toutes les réponses attendues ont été données, la famille remporte la manche et engrange 1 point pour chaque pourcentage correspondant aux réponses attendues.
Lorsqu'une bonne réponse a été trouvée, on entend un "ding" similaire au ring de boxe.
Exemple : si les 7 réponses attendues ont été respectivement données par 39, 13, 10, 9, 7, 5 et 3 % des Français, alors la famille remportera 39 + 13 + 10 + 9 + 7 + 5 + 3 = 86 points.
Lorsqu'un des membres de la famille commet une erreur (soit proposer une réponse ne figurant pas dans les réponses attendues, déjà énoncée ou similaire ; soit ne pas répondre dans les 3 secondes), une croix s'affiche accompagnée d'un bip sonore. À la troisième erreur (au bout de trois croix), la main passe à l'autre famille. Les membres doivent se concerter et se mettre d'accord sur une proposition (au moment où la famille qui avait pris la main commet deux erreurs afin de bien préparer l'autre famille), et c'est le capitaine de l'autre famille qui doit décider de la réponse dans les 3 secondes imparties.
Si la réponse énoncée par l'autre famille est attendue, alors cette famille remporte un point par point de pourcentage correspondant aux réponses énoncées (celles de la famille qui avait commis trois erreurs et celle de l'autre famille à qui la main venait d'être passée - contrairement à l'ancienne version où les points sont bloqués au moment où la main passe). En revanche, si elle ne l'est pas, c'est la famille qui avait la main en premier qui marque la totalité des points correspondant aux réponses que celle-ci avait énoncées (dans ce dernier cas, la croix s'affiche alors du côté de l'autre famille à qui la main venait d'être passée).
Pour les manches suivantes, ce ne sont pas les capitaines qui jouent mais d'autres membres de la famille.
Lors de la quatrième manche, les points comptent triple.
À l'issue des quatre manches, la famille ayant engrangé le plus de points se qualifie pour la finale. Chaque point marqué lui rapporte 10 €. Dans l'ancienne version, il fallait dépasser 300 points à l'aide de manches classiques (au nombre de trois), une manche double (la 4e) et de manches triple (5e et plus) c'est-à-dire que le nombre de manches était théoriquement infini. Toutefois, en pratique, les parties se jouaient toujours entre 4 et 6 manches.
Le 15 décembre 2011, une famille a gagné sur une question de départage car le score était de 192 partout à l'issue des quatre manches5.
Depuis le 6 juin 2011, les familles doivent trouver lors d'une manche, "la réponse mystère" : celle qui trouve la réponse en premier remporte un cadeau. La réponse mystère apparaît généralement en 2e ou 3e manche.

Finale
Pour la finale, un membre de la famille gagnante se place au centre du plateau tandis qu'un autre membre est isolé. Cinq questions sont posées au premier, auxquelles il devra répondre en moins de 20 secondes (il peut néanmoins passer une question s'il ne trouve pas la réponse, auquel cas elle reviendra s'il reste du temps). À noter que le chronomètre ne sera déclenché qu'à la fin de l'énoncé de la première question. Puis c'est au tour du second de répondre aux mêmes questions, cette fois en moins de 25 secondes, car il ne peut répéter les réponses déjà énoncées par son coéquipier (le plus souvent, c'est une top réponse énoncée par le premier coéquipier qui est répétée) ; s'il répète la même réponse, le bip qui servait à prévenir les erreurs dans les manches le signale (dans l'ancienne version, il sifflait deux fois), et le second coéquipier devra alors énoncer une autre proposition à la même question. Dans l'ancienne version, le chronomètre était respectivement de 15 et 20 secondes.
Pendant que le premier coéquipier répond aux questions, le second est obligé d'aller se cacher dans une salle et aura les yeux bandés et un casque aux oreilles avec de la musique, de façon à ne ni voir ni entendre les réponses du premier coéquipier, afin de ne pas l'influencer et qu'il ne désavantage la famille. L'animateur lui annoncera le score qu'a marqué le premier coéquipier. C'est pour cette raison qu'a été instauré dans les règles de la finale, un chronomètre plus long pour le second coéquipier, ce qui lui permet de proposer également n'importe quelle réponse, à condition qu'elle ne doit strictement pas être identique, auquel cas permettra au candidat de réfléchir à une autre réponse.
Anecdote : Dans cette nouvelle version, le second coéquipier choisi qui participe à la finale, entend de la musique pendant que le premier joue la finale. À son retour sur le plateau, des images du second coéquipier en train de danser avec la musique dans le casque sont diffusées sur l'écran central, ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne version.
Une fois les réponses données, on vérifie le nombre de points qui leur sont attribués (1 point par point de pourcentage) (évidemment, s'il n'y a pas de réponse à une question, le compteur affichera automatiquement 0 point). Les dix réponses cumulées doivent totaliser au moins 200 points pour que la famille remporte la finale et les 5 000 € de bonus. Ce bonus peut augmenter en fonction du nombre de top réponses données, c'est-à-dire de réponses les plus plébiscitées par le panel :
1 top réponse donne droit à 10 000 €
2 tops réponses donnent droit à 20 000 €
3 tops réponses donnent droit à 30 000 €
4 tops réponses donnent droit à 40 000 €
5 tops réponses donnent droit à 100 000 €
Si jamais la famille n'a pas atteint les 200 points, elle perd la finale sans pour autant perdre ses gains. Elle a la possibilité de revenir à la prochaine émission, mais si elle perd face à l'autre famille, elle perd tous ses gains. Elle n'a droit qu'à 3 participations maximum. Une famille qui a remporté les 100 000 € n'a, en revanche, pas le droit de revenir à l'émission suivante pour gagner plus d'argent.
Lorsqu'une famille remporte la finale avec moins de 5 tops réponses (40 000 euros de bonus ou 30 000 euros par exemple), celle-ci peut encore décider de revenir à l'émission suivante et de remettre les gains en jeu, mais le risque de perte de gains étant important, celle-ci a toujours décidé de partir avec ses gains accumulés.
Auparavant, les finalistes rejouaient la partie après mais avaient la certitude de repartir avec leurs gains. Les top réponses étaient mentionnées oralement mais ne comptaient pas pour le total des gains.
En cas de victoire, la famille gagnait 30 000 francs plus 5 fois le score obtenu lors de la partie principale. (exemple : une famille gagne avec 450 points la partie et gagne la finale, elle remporte 32 250 francs)
En cas de défaite, le gain était de 5 fois le score de la partie principale et 20 fois le score de la finale. (exemple : une famille gagne avec 500 points la partie mais perd la finale avec 150 points, elle remporte 5 500 francs)
Dans la déclinaison Des copains en or, les vainqueurs remportaient un super cadeau, ou un cadeau de consolation en cas d'échec.
Source : Wikipédia
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Une Famille En Or

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